Qu’est-ce que la digitalisation des transports routiers ?


transport de palette

Le transport routier en France, comme en Europe, a toujours été problématique. Dispatché entre plusieurs entreprises qui se taillent chacune une petite part du marché, vivant avec un problème de gestion : il n’attire guère les novices. Mais avec l’arrivée de la digitalisation, les choses peuvent évoluer.

Le transport routier peut rapport près de 45 milliards d’euros annuel

Selon les sondages, le transport routier est la base de l’économie de l’hexagone, et même de l’Europe. Rien qu’annuellement, le secteur enregistre un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros en France. C’est donc un domaine que l’on peut exploiter efficacement. Mais les problèmes y sont nombreux. Entre autres, les entreprises qui proposent ce genre de service ne travaillent pas de concert et ne peuvent proposer que 20 à 30 camions chacun. Cela implique une trop grande distribution des tâches et une perte considérable de temps et de bénéfice. Une étude a même prouvé que 25 % des camions en Europe roulait vide pendant une grande partie de leur périple.

Et pourtant, aussi bien les entreprises que les particuliers profitent de la présence de ce marché. Il n’est pas question de réduire à néant le transport routier, mais de trouver une solution rapide et efficace afin de minimiser les couts logistiques pour les sociétés qui présentent un tel service. C’est ici que digitaliser le transport routier peut présenter des avantages.

La digitalisation du transport routier : comment ça marche ?

Depuis quelques mois déjà, les transporteurs routiers se sont organisés en réseau de professionnel. Ils font appel à des intermédiaires à l’image de Chronotruck. Cette entreprise, comme bien d’autres de son genre, s’est fait près de 3 milliards de bénéfice avec son concept révolutionnaire.  Ce ne sont pas de simples négociateurs. Ils prennent aussi une commission de l’ordre de 15 à 20 % sur chaque livraison.

Les plateformes de mise en relation jouent le rôle d’intermédiaire entre les professionnels et les clients. Ce peut être des particuliers ou des TPE/ PME ou grande marque. Elles organisent les livraisons afin de limiter les pertes de temps et réduire les couts. En vous s’y abonnant, les transporteurs sont assurés ne plus jamais avoir à rouler vide.

Le système marketing des réseaux de transporteur touche également les clients. En effet, dans le but de les convaincre de faire appel à leur service, les sites proposent d’innombrables prestations. On peut citer entre autres la rapidité, car les camions peuvent rouler dans l’heure. Chez certains, il est même possible de suivre l’évolution de la livraison grâce aux balises GPS placées sur les camions.

Mais comme il s’agit de digitaliser le transport routier, bien évidemment, tout se passe en ligne. Les commandes de livraison se font en quelques clics. Et les pages vous donnent toute une panoplie d’information affiliée à votre livraison. Disponible 24 h/24, elles vous permettent de suivre en temps réels la distance à parcourir par le camion pour votre livraison. Et comme derrière les plateformes, vous avez des professionnels dotés de plusieurs années d’expérience en la matière, vous n’aurez pas à remettre en cause la qualité des services.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *