Quelques conseils pratiques pour résoudre les pannes électriques à la maison


plomberie-chauffage

Comme toutes autres pannes, une panne électrique peut se produire à tout moment ! La différence est que pour l’électricité, déterminer les causes de la coupure peut être facile, surtout lorsqu’une panne soudaine se produise. En pratique, les occupants peuvent régler le problème en agissant vite sur les réglages du disjoncteur. Par contre, cette disposition ne suffit pas toujours pour s’assurer que la coupure n’a pas entraîné d’autres dégâts. C’est dans cette situation qu’il faut faire appel à un expert. Toutefois, il reste quelques choses à faire avant d’en arriver là. En pratique, il convient avant tout de savoir la source du problème.

Les principales causes d’une panne de courant

Une panne électrique peut être occasionnée par plusieurs raisons. Avant de faire quoi que ce soit, il est primordial de se renseigner d’abord si la panne concerne uniquement son domicile ou également celui du voisinage. En effet, si elle touche également d’autres habitations, il faudrait réaliser un diagnostic plus poussé. Une disposition qui est normalement prise en charge par l’administration de la région.

Dans le cas contraire, le problème peut simplement provenir de simples fusibles qui ont sauté ou des fils mal raccordés. Ce cas est plus fréquent surtout dans les demeures où l’installation électrique est centralisée. Parfois, une panne peut simplement être le fruit d’une élévation brusque du voltage, ce qui a pour effet d’endommager certaines parties du système.

Vérifier le disjoncteur et les appareils électroniques

Pour l’alternative d’un disjoncteur en arrêt ou d’un fusible qui a sauté, la première chose à faire est de débrancher tous les appareils qui sont tombés en panne. Il est en effet possible qu’une surcharge des équipements en est à l’origine. Dans la mesure où  un appareil électrique a causé la coupure, débrancher chaque équipement les uns après les autres permet de savoir lequel est défectueux.  Vérifier les fils électriques et les prises mal branchés est une bonne idée. Il y a également une habitude importante que tout électricien Paris ne manquerait pas de mentionner. Il s’agit de couper le disjoncteur principal chaque fois qu’il y a un changement  à faire sur les installations. Cela peut-être une réparation du système électrique, ajout d’appareil de grande consommation, etc.

Problèmes après la vérification

Si aucun de ces cas ne correspond à la situation, il est conseillé de se jeter un œil sur son tableau électrique. L’astuce est d’examiner à  si le disjoncteur est déclenché en suivant les indications. C’est indispensable avant de remettre en marche ses appareils. Après cela, si des problèmes persistent alors, il faudrait mieux demander de l’aide extérieure.

Dans quel cas de pannes électriques faut-il solliciter un électricien professionnel ?

Recourir à une aide professionnelle est essentielle dans le cas où l’origine de la panne et mystérieuse et en particulier si la coupure ne touche que sa demeure.

Un électricien de Paris professionnel est également nécessaire si le cours circuit a occasionné des dommages physiques comme des brulures sur les mûrs ou une explosion ne serait-ce qu’infime. Cela veut dire que la mise en marche du système sans diagnostic pourrait davantage causer de soucis. D’autre part, pour toutes réparations électriques nécessitant des équipements particuliers, il vaut mieux se remettre aux services d’un professionnel. À titre d’exemple, prendre cette peine est crucial en cas de court-circuit dans le ballon d’eau chaude, serrures électriques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *