Quel est le montant des honoraires d’un détective privé ?


détective

Aujourd’hui, le grand public et certains professionnels du droit n’en savent que très peu sur les honoraires des détectives privés en France. En effet, les tarifs appliqués par ces professionnels sont totalement libres et presque aucun barème n’est en ce moment fixé. Cet article nous donne alors l’occasion de revenir un peu plus en détail sur le coût de l’intervention d’un enquêteur dans un dossier.

Des honoraires libres

Comme pour d’autres professions libérales, les tarifs des détectives privés sont entièrement libres. Chacun peut comprendre alors le fait que les prix pratiqués sont très variables d’un cabinet à un autre et d’une région à une autre. Un détective privé à Paris peut, par exemple, appliquer un prix largement différent de celui appliqué par un collègue à Marseille sans avoir à se justifier. Le principe de la concurrence joue à ce niveau. Selon le magasine Capital, dans son article du 14 octobre 2009, en 2017 les tarifs de professions libérales en général varient de 80 à 800 euros de l’heure.

Toutefois, il faut dire qu’ils varient souvent en fonction de la technicité du dossier, du niveau d’expertise du détective et de son expérience dans le métier. Le prestige du cabinet est aussi un des éléments à prendre en compte.

Si l’on sait que les tarifs pratiqués par les détectives privés sont moins disparates, il existe toutefois des différentes significatives qui peuvent s’expliquer par la notoriété de l’expertise du cabinet.

Des honoraires facturés au temps passé, au forfait ou au résultat

De manière globale, les enquêtes d’un détective privé sont facturées en fonction du temps qu’il passe sur un dossier. Cependant, il arrive souvent qu’une autre facturation de type forfaitaire soit appliquée au résultat, notamment en ce qui concerne les recherches administratives (recherche de domiciliation, d’éléments de solvabilité, d’employeur, etc.).

Quel tarif pour une enquête terrain ?

Pour en savoir plus sur les tarifs appliqués par un détective privé à Paris, il faut parfois faire la différence entre une enquête de terrain et de bureau. En effet, les enquêtes de terrain, qui concernent la surveillance, la filature, l’enquête de voisinage, l’interview, la vérification d’adresse, etc., sont facturées à l’heure avec possibilité de majoration en raison de la réputation du cabinet ou de son lieu d’implantation. À Paris, les tarifs d’un détective privé varient entre 100 et 200 euros de l’heure. Pour les villes de province, de prix est légèrement inférieur et varie entre 80 et 170 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *