Les termes les plus fréquents du métier d’avocat


metier avocats

La loi peut être compliquée et souvent décrite dans la terminologie technique que de nombreuses personnes pourraient ne pas connaître. Ce glossaire fournit de courtes définitions des termes juridiques que vous pouvez rencontrer.

Qu’est-ce qu’un avocat?

En tant qu’avocat comme le maître Jérôme Turot, vous pouvez représenter des clients devant les tribunaux ou vous pouvez offrir des conseils juridiques concernant des affaires personnelles et professionnelles. Dans les deux cas, votre travail consiste à rechercher des lois et des décisions judiciaires que vous pouvez appliquer à la situation particulière d’un client. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un type de droit particulier, tel que l’environnement, la propriété intellectuelle, le droit international, le droit pénal, le droit civil ou le droit fiscal.

Que fait un avocat?

Les avocats sont également appelés maîtres. Ils se spécialisent souvent dans un domaine spécifique du droit, comme le droit pénal, le droit immobilier, le droit du divorce ou le droit de l’immigration et le droit fiscal. Les avocats consulteront les clients et fourniront des conseils juridiques sur la manière de régler leurs problèmes. Ils peuvent préparer des dossiers pour le tribunal, représenter leur client dans une médiation ou une procédure judiciaire ou d’autres négociations. Les avocats peuvent également devoir se préparer à un procès et présenter des preuves pour appuyer la position de leur client afin de parvenir au résultat le plus positif possible pour leur client.

Qu’est-ce qu’un tribunal?

Un tribunal est une institution que le gouvernement met en place pour régler les différends par le biais d’une procédure judiciaire. Les gens viennent au tribunal pour résoudre leurs différends. Les tribunaux décident de ce qui s’est réellement passé et de ce qu’il faut faire à ce sujet. Ils décident si une personne a commis un crime et qu’elle devrait être la punition. Ils fournissent également un moyen pacifique de décider des différends privés que les gens ne peuvent résoudre eux-mêmes.

Qu’est-ce qu’un dossier judiciaire?

Le terme «dossier juridique» fait référence au dossier officiel du tribunal et comprend tous les actes de procédure, pièces à conviction, ordonnances et déclarations mot à mot qui ont eu lieu pendant le procès.Les membres du public ont le droit de voir tout document dans tout dossier judiciaire, à moins qu’un tribunal ait scellé le dossier ou que la loi rend le contenu du dossier confidentiel.

Qu’est-ce qu’un appel ?

Une demande présentée à une juridiction supérieure pour examiner une décision d’un tribunal ou d’un tribunal inférieur.

Qui est un accusé ?

Une personne accusée d’avoir commis un crime ou un délit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *