Une émission télévisée peut booster le tourisme


Grand Eléphant. Les Machines de l'île. Nantes © Jean-Dominique Billaud / LVAN

C’est le résultat issu de la fameuse émission « Le monument préféré des Français » à l’intention de Stéphane Bern sur France 2. Preuve ? Les visites du monastère royal de Brou dans l’Ain, 1er lauréat de l’émission en 2014, ont enregistré une hausse de 50% selon l’estimation du Centre des monuments nationaux. C’est ce présentateur qui remet le titre au maire de la ville qui abrite le monument élu.

Zoom sur « Le monument préféré des Français »

C’est une émission télévisée dont la première saison a débuté à l’été 2014. C’est grâce aux votes de monuments, préférés des internautes, en ligne que les organisateurs peuvent désigner le lauréat.

Les monuments présentés par l’émission couvrent la date préhistorique jusqu’à l’époque contemporaine. Le lauréat 2015 vient d’être remporté par le Beffroi d’Arras situé dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Revaloriser « les monuments en péril »

Tel est le but de cette émission tout en popularisant l’art et la culture française. Le présentateur de cette émission sait mobiliser tout le monde à la fréquentation de ces monuments. Le Beffroi d’Arras a, ainsi, connu une hausse de visite de 6O% depuis sa présentation à l’émission.

C’est aussi le cas pour fort Saint-Marcouf, menacé par l’érosion des flots avec des milliers de visiteurs maintenant s’ils n’étaient qu’une cinquantaine auparavant. L’émission vise encore « l’inscription prochaine de l’île au titre des monuments historiques ».

Top 10 des monuments les plus visités en France

Les 10 premiers monuments qui attirent le plus de visiteurs dans l’Hexagone sont :

  1. La Tour Eiffel de Paris.
  2. L’Arc de triomphe à Paris.
  3. Les Galeries nationales du grand palais à Paris.
  4. Le Tour Montparnasse de Paris.
  5. Le Viaduc de Millau à Millau.
  6. La Sainte-Chapelle à Paris.
  7. Le Panthéon de Paris.
  8. La Cathédrale Sainte-Cécile à Albi.
  9. Le Palais des Papes à Avigon.
  10. Les Machines de l’île à Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *