Majorettes avant de monter au… twirling bâton


Majos dance

La section twirling bâton du Stade porte Normande de Vernon se prépare au quart de finale de France les 09 et 10 avril 2016 à la salle Grévarin. Les sportives, au sein de cette section née en octobre 2007, ont débuté en majorettes sous le nom Majos dance et se sont mises à pratiquer récemment le bâton twirling. Mais, qu’est-ce qui différencient ses deux disciplines sœurs ?

Majorettes vs twirling bâton

La majorette appartient plutôt au domaine de spectacle et donc de loisirs pendant que le twirling bâton est classé au domaine sportif. Les majorettes sont connues pour leur participation à des fêtes populaires comme le carnaval… Or, ces deux disciplines peuvent être pratiquées pour le plaisir. Les majorettes se contentent de manipuler le bâton contrairement aux twirleuses qui doivent enchaîner des mouvements très sportifs.

Le twirling vient du verbe anglais to twirl ou faire tournoyer. Les sportives de cette discipline entament en même temps une manipulation de bâtons de majorettes, des mouvements de gymnastique, des pratiques de jonglage, de la danse et de la théâtralité. Ce sport est pratiqué par 3 millions de personnes venant de 23 pays membres de la Fédération mondiale du twirling bâton. C’est l’un des sports le plus pratiqués au Japon qui compte à lui seul 2 millions de pratiquants.

Les programmes de cette Section

A part ce quart de final prévu en début avril, la section s’apprête aux championnats régionaux qui vont se dérouler à Pont-Audemer les 27 et 28 février 2016. Elle compte être sélectionnée aux championnats d’Europe du Nord les 18 et 19 juin 2016 en Picardie. Avis aux amateurs de cette discipline.

Une petite dizaine de membres a composé la Majos dance au début. La section est aujourd’hui composée d’une vingtaine de membres de 5 à 18 ans et expose 3 filières, entre autres :

  • Le minitwirl pour les 5 à 7 ans,
  • Les loisirs réservés à ceux qui ne veulent pas s’engager dans la compétition,
  • La section compétition.

Un gala de fin d’année aura lieu le samedi 25 juin pour clôturer la saison de cette section.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *