Comment tester la vitesse de connexion d’un VPN ?


vpn

Avant de choisir son VPN, il est important de prendre en compte quelques critères. Parmi les plus importants, nous retrouvons la vitesse. En effet, ce point suffit pour décider si le fournisseur est efficace ou non. Malheureusement, il ne suffit pas de se fier aux témoignages d’utilisateur sur internet. La seule solution fiable est de faire soi-même un VPN test afin connaitre précisément sa vitesse. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques procédés qui peuvent vous aider.

Faire un test comparatif

Vous avez envie de vous faire une idée sur la vitesse de votre VPN ? N’hésitez pas de consulter les tests comparatifs que vous retrouverez facilement sur la toile. Toutefois, vous devez faire attention, car dans certains cas, le résultat du VPN test peut être erroné, à cause de certains paramètres non pris en compte par les testeurs. Dans la plupart des cas, il s’agit de la sélection de protocoles ou encore le choix de serveur sur lequel le testeur se base.

Utiliser des outils d’évaluation de vitesse VPN

Plus fiable que les comparateurs les outils d’évaluation de vitesse VPN sont à la portée de tous. Il existe actuellement une panoplie de choix d’outils gratuits à cet effet. Si c’est la première fois que vous avez recours à ce genre d’outils, il se peut que vous ne sachiez lequel choisir. Voici donc les cinq tests VPN les plus réputés et surtout les plus fiables :

– Ping Test
– SpeedTest
– SpeedOf.me
– TestMy.net
– BandwidthPlace

La plupart des fournisseurs d’accès internet mettent également au service de leurs clients des tests pour connaitre la vitesse de connexion. Cependant, ces derniers montrent souvent des résultats en faveur de leur service. C’est donc tout à fait normal si vous doutez de temps en temps de la fiabilité de ce service.

Quels sont les éléments en compte avant de faire un VPN test ?

Pour que votre test VPN affiche un résultat fiable, vous devez prendre en considération quelques éléments :

– la distance de votre serveur test : il faut faire en sorte que le serveur de test soit assez proche de votre localisation pour ne pas fausser le résultat.

– la distance du serveur VPN : dans le même principe que le serveur test, il est indispensable de choisir un serveur VPN qui soit suffisamment proche de votre localisation. Sans cela, vous pouvez obtenir un résultat erroné.

– la puissance de l’appareil : que vous utilisiez un ordinateur ou une tablette, sachez que la puissance est un point qui influence grandement le résultat de votre test. Par conséquent, la vitesse varie en fonction de la puissance de votre processeur.

– le protocole : le choix du protocole influence également le test de vitesse de votre VPN. En effet, chaque protocole n’a pas la même vitesse (SSTP, IPSec, L2TP, PPTP et OpenVPN donne des résultats différents)

– la vitesse de base de votre connexion : cette vitesse de base de connexion dépend grandement de votre fournisseur d’accès internet.

Votre visite sur Anonymster éclaircira la meilleure manière pour tester la vitesse de connexion d’un VPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *