Bien choisir son matelas, 3 critères à respecter


matelas2

Lorsque vous vous couchez sur un mauvais matelas, les conséquences sont immédiates et multiples. Elles vont d’une mauvaise qualité du sommeil à des douleurs dans le dos et le pire reste une déformation de la colonne vertébrale. Le matelas reçoit en effet le tiers de notre vie qui correspond au cumul du nombre d’heures de sommeil. Il va de soi que sa qualité influera fortement sur la qualité de vie de son utilisateur. À cause de la difficulté à comprendre les différentes caractéristiques des literies, faire un choix adéquat devient pour la plupart un exercice périlleux. Pour faciliter cette tâche, voici les critères les plus importants à prendre en compte.

La suspension

Lors de l’élaboration d’un matelas, plusieurs technologies sont utilisées. Chacune d’entre elles possède des avantages qui justifient leur choix. De nombreuses plateformes à l’image de https://depotstyle.be/matelas/ proposent différents modèles issus de ces technologies.

  • Les matelas en ressort : il existe plusieurs procédés qui permettent de les réaliser, mais il faut reconnaitre que le plus efficace consiste à employer des ressorts ensachés. Véritables produits haut de gamme, leur avantage réside dans le fait que chaque ressort est autonome et permet de disposer d’une bonne indépendance de couchage.
  • Les matelas en latex : les produits fabriqués dans cette matière sont capables de subir des transformations sans se dégrader. Ils sont donc très résistants, mais aussi très fermes.
  • Les matelas en mousse : conçus en mousse de polyuréthane, ces produits sont généralement classés dans les modèles d’entrée de gamme. La plupart des personnes s’en servent donc comme des couchages d’appoint pour des occasions passagères. Il faut toutefois éviter de faire une confusion entre ces matelas et les modèles à mémoire de forme. Ces derniers sont plutôt des produits hauts de gamme qui sont souvent utilisés pour corriger des problèmes tels que les douleurs dans le dos ou encore dans les articulations.

La fermeté du matelas

Lorsque vous établissez la liste des caractéristiques d’un matelas, il est important de retenir sa fermeté qui dépend de la morphologie de l’utilisateur. Ce critère est primordial puisque le même matelas supportera différemment une personne de 50 kg et une autre de 90 kg.

Les dimensions

Les matelas proposés dans le commerce possèdent des formes, des modèles et des dimensions variées qui mettent généralement l’acheteur dans l’embarras de choix. Le moyen le plus simple pour leur acquisition consiste donc à se fier aux formats standards. Pour les enfants de 3 à 15 ans, les dimensions recommandées sont 90 x 190 cm. Pour les adultes, les dimensions à choisir sont compris entre 140 x 190 cm et 160 x 200 cm.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *